Interview de Mme Bénédicte Marcel, nutritionniste

Interview de Mme Bénédicte Marcel, nutritionniste
2017-07-01

Madame Bénédicte MARCEL est diététicienne / nutritionniste pour Interfel, l’Interprofession des Fruits et Légumes frais. Elle officie à la maison médicale de Montélier dans la Drôme et nous l'avons rencontré pour lui poser quelques questions sur la châtaigne et ses vertus.


Madame Marcel, la châtaigne à l'image d'un fruit sain et naturel, mais qui fait grossir, est-ce une réalité ?

Effectivement, la châtaigne est un fruit frais, sain et naturel de composition originale : elle possède 38% de glucides qui lui confèrent sa saveur sucrée et une forte teneur énergétique. "La châtaigne fait grossir" est une croyance alimentaire qui ne se vérifie pas si on la consomme avec modération. Une portion raisonnable représente 10 châtaignes pour un adulte (5 pour un enfant). Pour bénéficier de tous les apports nutritifs de la châtaigne sans prendre un gramme, consommez-les cuites à l'eau ou grillées. Ces types de cuisson ne nécessitant aucun ajout de matières grasses.

Pourquoi faut-il consommer la châtaigne et en quoi est-ce bon pour notre organisme ?

La châtaigne est un très bon aliment dont la consommation est fortement conseillée. Ses glucides (amidon et saccharose) sont des sucre lents qui sont très bien digérés après cuisson, lentement, en élevant en douceur le taux de sucre dans le sang (la glycémie). Cette assimilation lente  est un régulateur d’appétit qui empêche le grignotage.  Sa teneur en protéines végétales la rapproche de celle des légumes secs. La châtaigne a également une forte teneur en fibres, vitamines (C, B6 et B9 ...) et minéraux (potassium ...).

A la lecture de son profil nutritionnel, quelles sont les associations avec d'autres ingrédients à privilégier pour confectionner un repas équilibré ?

L'idéal est de consommer la châtaigne à la place du féculent, en association avec un légume frais et une protéine animale possible sans en abuser ! En cette période estivale, on peut par exemple mettre des châtaignes entières épluchées dans les salades composées avec éventuellement un peu de jambon cru et du fromage de chèvre.

La châtaigne peut-elle recommander dans le cadre d'un régime sans gluten ?

La châtaigne se signale par son absence de gluten. Elle est donc tout à fait à recommander pour les personnes touchées par la maladie de cœliaque, au même titre que la pomme de terre et le riz. C'est un aliment de choix pour eux, notamment avec la farine qui ouvre de nombreuses possibilités culinaires.

La châtaigne est-elle adaptée à l'alimentation des enfants. Et si oui, pourquoi ?

La châtaigne est adaptée à l'alimentation des enfants puisqu'elle leur permet d'avoir de l'énergie toute la journée et de rester concentrés à l'école. Comme tout fruit à écale, il ne doit pas être intégré dans l'alimentation avant l'âge de 1 an.

La châtaigne est-elle adaptée à l'alimentation des sportifs. Et si oui, pourquoi ?

La châtaigne est également adaptée à l'alimentation des sportifs car ses sucres lents leur permet d'avoir de l'énergie sur une longue période. Elle convient donc très bien aux sports d'endurance.


Merci madame Marcel de nous avoir accordé un peu de votre temps. On rappelle que vous proposez des consultations personnalisées au sein de votre cabinet de Montélier et que vous intervenez dans les écoles pour sensibiliser les enfants à l'importance d'une alimentation équilibrée.

Madame Bénédicte Marcel
Diététicienne / Nutritionniste
06 05 42 81 47  - bene.mar@hotmail.fr


Retour