Le sigle AOP signifie Appellation d'Origine Protégée. C'est un signe officiel de qualité français qui protège les produits ayant un lien fort avec leur origine géographique. Les caractéristiques du produit sont dus exclusivement à son terroir (facteurs naturels et savoir-faire humains).
La « Châtaigne d'Ardèche » a obtenu son AOC en 2006 et l'AOP en 2014.
Depuis, ce signe de qualité protège trois produits :
Pour ces trois produits, toutes les étapes d'élaboration (production, transformation ...) se déroulent au sein de l'aire géographique AOP, selon des méthodes traditionnelles, transmises de génération en génération et compilées dans un cahier des charges.
On trouve ensuite une gamme importante de produits transformés à base de « Châtaigne d'Ardèche » AOP. Pour ces produits, l'origine ardéchoise de la matière première (production) est garantie.
L'aire géographique de l'AOP Châtaigne d'Ardèche s'étend sur 197 communes : 188 en Ardèche correspondant à la zone castanéicole traditionnelle, étendue à quelques communes limitrophes du Gard (7) et de la Drôme (2).
Liste des communesEn consommant la « Châtaigne d’Ardèche » AOP, vous soutenez une démarche de qualité globale (produit, méthode, environnement, développement durable... ) portée par des femmes et des hommes encore amoureux de leur terre et de ses richesses !
Cahier des charges de l'AOPLa « Châtaigne d’Ardèche » présente des arômes typiques se caractérisant par des notes discrètes de brioche, de pain au lait, de potimarron, de patate douce et de miel.
Elle présente une saveur sucrée distinctement perceptible, éventuellement accompagnée d’une légère amertume.
Dans les châtaignes sèches et la farine, on retrouve en sus des odeurs de fruits secs du type amande et noisette, et de gâteau.
Les trois produits AOP arborent le logo AOP de l'INAO et le logo Châtaigne d'Ardèche
Les produits à base de « Châtaigne d'Ardèche AOP » n'arbore que le logo Châtaigne d'Ardèche