L'AOP apporte la garantie d'un cahier des charges et de contrôles très stricts au niveau de la qualité du produit (qualité sanitaire et gustative), ainsi qu'une tracabilité du verger à l'assiette qui assure l'origine du produit (zonage précis et châtaigneraies identifiées).
L'AOP doit permettre de faire face à l'évolution défavorable du marché et aux risques de délocalisation de la production (nouvelles variétés de plus gros calibres, nouvelles régions de production, concurrence européenne, banalisation du marché : les distributeurs achètent un calibre et un prix plutôt qu'une qualité gustative).
L'AOP permet de se différencier par la mise en avant de la qualité gustative reconnue des variétés traditionnelles ardéchoises et de rechercher une plus-value économique pour l'ensemble de la filière et du territoire castanéicole ardéchois.
En conservant un intérêt économique à la Châtaigne d'Ardèche, l'AOP doit assurer la poursuite de son exploitation et faire perdurer les usages traditionnels. Les cahiers des charges de l'AOP reprennent les modes de production et de transformation utilisés depuis des décennies.
De part sa notoriété, le terme "Ardèche" est souvent employé à tort et à travers. Grâce à l'AOP, la dénomination "Châtaigne d'Ardèche" est exclusivement réservée au produit ayant reçu l'agrément. Le Syndicat de Défense de la Châtaigne d'Ardèche est ainsi en capacité de dénoncer les fraudes et de se pourvoir en justice pour la défense de l'AOP.