Fruit emblématique de l'automne par excellence, la châtaigne se mange aussi bien grillée à la poêle, ou au four que cuite à l'eau. Elle trouvera facilement une place dans vos recettes. Retrouvez toutes les astuces pour l'accommoder à toutes les sauces !
La Châtaigne d'Ardèche ne se contente pas d'être belle et délicieuse, elle est aussi bienfaisante et révèle de formidables valeurs nutritionnelles et atouts santé. Notamment l'absence de gluten qui la rend particulièrement adaptée aux personnes allergiques ou intolérantes (maladie de cœliaque)
La fraicheur d'une châtaigne se constate à la brillance de sa coque, ainsi qu'à son aspect non desséché. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut choisir des châtaignes bien pleines, lourdes au toucher et dont la coque est exempte de trous.
Choisir de la Châtaigne d'Ardèche AOP vous assure des châtaignes triées avec soin, issues de variétés traditionnelles au goût authentique.
Les qualités nutritionnellesTrempez les châtaignes avant de les cuire, écartez celles qui surnagent, elles sont probablement creuses ! Les fruits sains plus denses ne flottent pas.
Comme la fraise au printemps ou la pêche en été, la châtaigne est un fruit frais et elle est à ce titre très fragile. C'est donc le bac à légumes du réfrigérateur qui est tout indiqué et dans lequel elle conserve toutes ses qualités durant environ 7 à 8 jours. La châtaigne craint la chaleur et l'humidité.
Pour une cuisson future à l'eau : Il faut les congeler après avoir enlevé la première peau. La cuisson à l'eau se fait sans décongélation préalable. La deuxième peau s'enlève à chaud après quelques minutes de cuisson.
Pour les griller : La châtaigne congelée est idéale à griller. Pour cela, incisez la coque avant congélation. Vous pouvez les utiliser sans les décongeler en les grillant immédiatement. Le temps de cuisson sera quelque peu allongé.
Après cuisson : Les châtaignes peuvent aussi être congelées une fois cuites, vous pouvez alors simplement les décongeler et les cuisiner en les incorporant à vos recettes.
Avec un couteau aiguisé, inciser la partie bombée de la coque assez profondément pour atteindre la seconde peau, puis ébouillantez les châtaignes 3 à 5 minutes. Épluchez à chaud par petites quantités.
Une cuillerée d'huile dans l'eau assouplira son écorce et facilitera l'épluchage.
Enlevez la première peau puis mettez une poignée de châtaignes 1 minute au micro onde puissance maxi. Roulez les châtaignes entre les mains et la seconde peau s'enlève.
Une cuillerée d'huile dans l'eau assouplira son écorce et facilitera l'épluchage.
Une fois épluchées, plongez les dans une casserole remplie d'eau. Laissez bouillir à petit feu durant 20 à 30 minutes. Il suffit ensuite de les égoutter et de les sécher dans une serviette.
Les mettre tel quel, sans entaille, dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 45 minutes.
Pour vérifier la cuisson, la pointe d'un couteau doit entrer facilement dans les châtaignes.
Il faut une poêle à trous avec un long manche et un feu. Entaillez les châtaignes horizontalement sur la partie bombée et faites les griller environ 15 minutes.
Pour faciliter l'épluchage, dés leur sortie du feu, laissez les suer quelques minutes dans un torchon humide.
Comme à la poêle, il faut les inciser puis les disposer sur une plaque de cuisson. Laissez cuire environ 25 minutes à 220°C, thermostat 6-7 en les remuant régulièrement.
Un ramequin d'eau dans le four les rend plus moelleuses.
Disposez les châtaignes incisées sur une grille au-dessus des braises et laissez cuire en remuant régulièrement pendant 20 minutes.
Il faut les réhydrater une nuit dans l'eau pour obtenir des châtaignes crues prêtes à l'emploi.
Vous pouvez aussi les mettre à tremper 2 à 3 heures dans l'eau froide puis les faire pré-cuire 10 à 15 mn en autocuiseur.
La farine de châtaignes s'utilise en mélange avec de la farine blanche (jusqu'à 50% selon les goûts). En effet, en l'absence de gluten, la farine de châtaignes n'a pas de propriétés de panification (les pâtes réalisées avec 100% de farine de châtaignes ne lèvent pas).