Reconquête de la châtaigneraie

Reconquête de la châtaigneraie
2020-07-06

La châtaigneraie fruitière ardéchoise dispose de nombreux atouts et connaît ces dernières années un engouement certain. Malgré les difficultés liées aux évolutions climatiques, de nombreuses châtaigneraies abandonnées sont remises en état pour produire davantage de châtaignes et répondre à la demande.


Tous les acteurs de la filière châtaigne sont présents en Ardèche : producteurs, metteurs en marché et entreprises de transformation. Avec la reconnaissance en AOP et la protection de la dénomination Châtaigne d’Ardèche, ces grandes entreprises de transformation manquent de matière première locale pour fabriquer leur crèmes, purées et marrons glacés. Ce besoin a été estimé, en 2012, à 2 000 tonnes de Châtaigne d’Ardèche AOP par an et a donné lieu à la mise en place de soutien publics pour la réalisation de travaux de reconquête (ouverture des taillis, élagage des arbres, greffage, plantation) par la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche.

Depuis 2013, cet ambitieux programme de reconquête de la châtaigneraie traditionnelle a permis de rénover 30 000 arbres, ce qui représente un potentiel de production de 600 tonnes supplémentaires. Ce programme va se poursuivre jusqu’au 31 décembre 2021. 

Télécharger le document
Retour