Mercredi dernier, au Domaine Olivier de Serres de Mirabel, se sont réunies les commissions de contrôle de l'AOC Châtaigne d'Ardèche.
Ces commissions ont pour objectif de juger les lots de la campagne 2013. Composées de castanéiculteurs, d'usagers du produit et de techniciens, les commissions se sont assurées de la bonne conformité des lots AOC avec le cahier des charges de l'appellation.
La Commission Technique AOC du matin est chargée de vérifier la composition variétale des lots, l'homogénéité de calibre des fruits et leur qualité sanitaire. Pour cela, chaque châtaigne est scrutée, comparée, pesée puis coupée en quatre.
La Commission Dégustation AOC, qui se tient dans la foulée, teste gustativement les châtaignes, après cuisson à l'eau. Elle apprécie ainsi différents critères organoleptiques (fermeté, fondant, sucrosité, amertume, saveur de châtaignes …) et s'assure que les fruits correspondent au profil sensoriel définit pour la Châtaigne d'Ardèche.
A l'issue de ces deux commissions, si le lot a passé avec succès chacune des étapes, il peut être commercialisés sous Appellation d'Origine Contrôlée « Châtaigne d'Ardèche ».
Le Syndicat de Défense de la Châtaigne d'Ardèche qui réalise les prélèvements aléatoires et coordonne l'ensemble de ces contrôles est lui même audité par un organisme certificateur indépendant : Qualisud. Ce dernier vérifie la bonne réalisation de ces procédures par le SDCA. A noter que des contrôles « Produit » sont également menés sur les châtaignes sèches et farines, ainsi que des contrôles « Conditions de Production » au sein des exploitations et des entreprises d'expédition ou de transformation (conformité des châtaigneraies, traçabilité, process de tri, conservation …)
Sébastien DEBELLUT
Crédit photo : ©CICA-S.DEBELLUT
Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse